Skip to main content

Le 25 mai 2017, la première rencontre entre le président des Etats-Unis, Donald Trump, et le président français, Emmanuel Macron, a montré l’influence qu’une simple poignée de main entre deux chefs d’Etat exerce sur l’opinion publique. C’est que ce geste en dit beaucoup du tempérament d’un homme.

Il faut donc le considérer comme un acte dont dépend la qualité d’une relation.

Fondamentalement, ce geste est le marqueur de notre animalité. C’est un rite primitif et sacré, fondé sur une confrontation de deux forces qui peuvent être fraternelles ou bien ennemies.

Bien qu’elle soit aujourd’hui également réalisée par les hommes et les femmes, la poignée de main demeure un rite « viril » dès lors qu’il s’agit d’une rencontre à fort enjeu. « Viril » parce que ce mot vient du latin Virtù, qui désigne les caractéristiques de l’homme idéal traditionnel: courageux, fort, volontaire, héroïque. Ces quatre qualités étant également masculines et féminines, il faut donc toujours exercer une pression franche si l’on veut traduire la force et la determination de son caractère. Ainsi, c’est de la pression que nous exerçons sur la main de l’autre, d’une part, et de la manière dont nous gérons la pression adverse, d’autre part, dont dépend la relation qui s’ensuivra.

Avant même de serrer la main de l’interlocuteur, tout le corps doit être mobilisé pour marquer la rencontre à la mesure de l’objectif poursuivi: assoir sa volonté de puissance sur l’autre, séduire, marquer sa sujétion, marquer son amitié, etc. En effet, ce geste permet également de communiquer par le biais de symboles: des messages non-verbaux peuvent ainsi être explicitement transmis. Par exemple, les Francs-maçons interagissent d’une manière discrète à l’aide d’attouchements de reconnaissance lorsqu’ils se serrent la main. Sans mot dire, ils dialoguent! Cela étant dit, les « Frères » n’ont pas l’apanage de ce mode subtil de communication: poser une main sur l’épaule ou sur la main de l’autre lors de la poignée de main comptent parmi les moyens d’exprimer discrètement la relation que l’on veut établir.

Plus qu’une simple convention sociale, une poignée de main est donc un marqueur fort d’une rencontre; le futur de la relation en dépend. Pour un chef d’Etat, c’est l’avenir de la nation qui est en jeu. Il faut donc rendre hommage à notre président de la République: le 25 mai 2017, à la force du poignet, il a tenu Donald Trump en respect. Sur le plan symbolique, la France vient de rappeler au monde entier son indépendance et sa souveraineté.

David Jarousseau