Skip to main content

Troisième édition du concours d'éloquence de Vanves !


Le vendredi 17 mars 2023 a eu lieu la troisième édition du concours d’éloquence « A vous de dire » organisé par la Ville de Vanves. J’ai formé et encouragé dix jeunes gens à conduire une réflexion personnelle en prenant pour point de départ une phrase puissante de l’écrivain britannique D.H. Lawrence, extraite de son roman Le serpent à plumes  : « La liberté, c’est d’abord choisir son maître ». 

Les orateurs ont été évalués en vertu des critères traditionnels des arts oratoires (Ethos, Pathos, Logos) mais aussi et surtout de leur capacité à prendre de la hauteur pour convaincre. L’intérêt d’un concours d’éloquence est moins dans l’art de capter l’attention par tous les moyens possibles que dans celui de s’extraire du système dialectique qui nous est enseigné au lycée. La pensée doit être proprement déchaînée. 

Convaincre suppose de savoir penser autrement, de savoir improviser, de savoir être assertif malgré l’incertitude inhérente à la prise de parole. Convaincre s'apprend. Voilà l’objectif que nous avons poursuivi. Savoir convaincre : voilà ce à quoi l'école de la République devra préparer la nouvelle génération.