Skip to main content

Florence Balique, S’armer de paroles: jeux et enjeux rhétoriques


Florence Balique, S’armer de paroles, jeux et enjeux rhétoriquesEllipses, Paris, 2010

La rhétorique, qui se définit comme art de persuader, est une modalité du discours à laquelle l’étudiant français est véritablement familiarisé à partir de la classe de seconde.

A regret, elle y est trop souvent enseignée sous son aspect esthétique (on parle de « figures de styles ») quand elle n’est pas dévoyée en simple technique de manipulation.

Restaurer son sens premier est le projet audacieux de l’universitaire Florence Balique, laquelle cherche à rendre compte de la richesse poétique de ses techniques mais aussi et surtout de la nécessité de connaître ses mécanismes pour mieux comprendre le discours politique. Les soixante fiches techniques qu’elle met à notre disposition participent de cette démarche pédagogique car elles sont toutes ponctuées d’une série d’exercices visant à nous exercer à l’art oratoire, au raisonnement et à la stratégie. Un bon moyen d’exceller dans la joute verbale tout en réveillant le citoyen qui sommeille en nous !

David Jarousseau