Ecole Post-Bac: réussir son entretien de motivation
L’entretien de motivation est un moment important pour tout lycéen qui souhaite intégrer l’école Post-Bac de son choix.
Dans la plupart des cas, cet entretien s’articule en deux temps : une présentation personnelle suivie d’une séquence de questions/réponses.
I – La présentation personnelle
Pour réussir sa présentation personnelle, je recommande au candidat de structurer son message en quatre étapes.
- La première étape consiste à se présenter brièvement, à faire mention de son souhait d’intégrer l’école puis, éventuellement, à exprimer une vision de plus long terme.
- La deuxième étape consiste à expliquer son parcours scolaire afin de convaincre le jury de la cohérence du chemin emprunté ayant logiquement débouché sur l’idée d’intégrer l’école.
- La troisième étape consiste à exprimer les raisons pour lesquelles cette école en particulier a été privilégiée plutôt qu’une autre. Il est recommandé de fournir au moins trois arguments, respectivement précédés des connecteurs logiques « D’abord », « Ensuite », « Enfin », afin de donner un effet de structure au propos que l’on tient.
- La quatrième et dernière étape consiste à livrer quelques informations supplémentaires au sujet de sa personnalité et de la façon dont elle s’est construite, au gré des circonstances et des expériences.
Ces quatre étapes doivent être rigoureusement suivies en gardant à l’esprit que la présentation personnelle doit respecter un critère temporel : en règle générale, 5 minutes lui sont dédiées avant que ne démarre la séquence de questions/réponses avec le jury.
La séquence de questions/réponses
Au terme de la présentation du candidat, un certain nombre de questions lui sont posées afin que soient évaluées sa motivation, la cohérence de son projet mais aussi et surtout sa prédisposition à se construire au contact des autres. En définitive, le candidat doit inspirer au jury l’idée qu’il s’épanouira auprès d’étudiants aux profils différents du sien ; et qu’ensemble, ils formeront ce formidable édifice humain, dont la diversité forme l’harmonie, que l’école sera fière d’avoir œuvrer à bâtir.