Bio


David Jarousseau

Après avoir suivi un cursus de Lettres Modernes à la Sorbonne Nouvelle (Paris III), je me suis consacré à l’enseignement du français et de la littérature. Devenir professeur m’a appris la patience et la rigueur, qualités indispensables pour instaurer en classe un contexte propice à la transmission des connaissances. Surtout, j’ai pris conscience de la nécessité pour tout enseignant d’inspirer l’autorité pour ne pas avoir à faire preuve d’autoritarisme. Tel fut le véritable point de départ d’une réflexion sur l’art de convaincre, dont je me suis mis en tête de percer les secrets et mystères.

Pour approfondir cette réflexion et mettre mes conclusions à l’épreuve du réel, j’ai fondé Fullcoaching en 2010. Depuis, je forme étudiants et professionnels, civils et militaires, à l’art de convaincre, en tous lieux et en toutes circonstances.

En coaching individuel ou de groupe, je prépare de nombreux candidats à leur concours d’admission aux grandes écoles (Accès, Sésame, Tremplin, Passerelle, Avenir), à leur concours de la fonction publique (Ecole d’Officiers de la Gendarmerie Nationale, Ecole de Guerre, Commissaire de police, etc.) ou à leur entretien d’embauche (Cour des Comptes, SNCF, etc.). Je donne également des formations à l’art de convaincre au profit de managers (COCA-COLA, UBS,  ECONOCOM, etc.). Depuis 2016, j’interviens régulièrement au sein de l’Ecole de guerre (conférences et ateliers): ma mission consiste à transmettre à l’officier supérieur les outils, les codes et les techniques de la communication contemporaine qui lui seront indispensables pour interagir avec les différents acteurs, civils et militaires, français et étrangers, qu’il sera amené à côtoyer dans la suite de sa carrière. En 2019, Sciences Po Paris m’a accordé sa confiance pour former élus, cadres dirigeants et chefs d’entreprise dans le cadre de son programme « Executive Education ».

Pour sans cesse me challenger et m’améliorer, j’ai participé en 2015 au concours de « joutes oratoires » organisé par le journaliste Clément Viktorovitch (CNEWS), que j’ai remporté. J’ai également remporté le « concours de la parole » organisé par le Magistrat honoraire Philippe Bilger en juin 2018.

David Jarousseau