Skip to main content

Le “Concours de la parole” – organisé par Philippe Bilger.


Voici la vidéo du discours que j’ai prononcé lors du “concours de la parole” organisé par le magistrat Philippe Bilger, que j’ai remporté le 2 juin 2018.

Le Jury était composé de Catherine Belle-Croix, professeur de lettres classiques, ancien préfet des études de Franklin; Maître Jean-Yves Le Borgne, qui fut le premier vice-bâtonnier de Paris, et Alain Ovadia, brillant chef d’entreprise.

Le sujet était le suivant: « La conquête est-elle immorale? ». Après avoir découvert le sujet, chacun des 19 candidats présents à ce concours disposait de trente minutes pour réfléchir, sans aucune prise de note, seul avec lui-même, plongé dans les ténèbres ; ensuite, il avait dix minutes pour prononcer son discours.

L’attendu de ce concours unique en son genre était d’entendre des candidats aptes à parler dans le brouillard de l’incertitude, capables de faire jaillir une pensée sans aucune préparation autre que strictement mentale.

N’ayant pas été averti qu’une caméra miniature se trouvait au plafond, et ayant l’habitude d’évoluer dans une pièce lorsque je donne mes formations, ne soyez pas surpris de ne pas me voir souvent à l’écran!