“A vous de dire !” Le concours d’éloquence de la ville de Vanves a eu lieu !


Un jeune orateur prend la parole lors du concours d’éloquence “A vous de dire” organisé par la ville de Vanves, mercredi 5 mars 2021.

 
Une formation à la prise de parole en public en distanciel ne saurait remplacer une formation traditionnelle. Par écrans interposés, nous voilà privés de ce qui fait tout le charme et l’essence mêmes d’une rencontre : la présence, singulière, incarnée, de celui ou celle qui parle à voix haute.
 
Crise sanitaire oblige, c’est à distance que, d’octobre à février, j’ai formé les neuf étudiants qui ont été sélectionnés pour participer au concours d’éloquence de la Ville de Vanves. Différer la formation au prétexte qu’il serait impossible et impensable d’apprendre l’éloquence à distance, c’était courir le risque de devoir l’annuler.
 
Quand on veut, on peut ; et quand on peut, on doit. Pendant plusieurs semaines, je les ai donc préparés en distanciel, au mieux de mes aptitudes, tout en ignorant si le concours pourrait effectivement se tenir.
 
Le 5 mars, en présence d’un public restreint compte tenu du contexte sanitaire, le concours a pu se dérouler. Ravis, les candidats ont pu dire ce que leur inspirait la phrase de Jean d’Ormesson, “Tout le bonheur du monde est dans l’inattendu”, mesurant ainsi les progrès qu’ils ont réalisés.
 
J’adresse aux candidats toutes mes félicitations ; aux différents acteurs municipaux, tous mes remerciements pour leur soutien et leur confiance.
 
David Jarousseau 

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

one × two =