Peut-on comprendre seul la méthodologie des épreuves obligatoires ?


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Commentaire composé, dissertation, résumé, note de synthèse comptent parmi les épreuves écrites qui jalonnent le parcours scolaire et sanctionnent l’évaluation des concours. Or, il est rare d’obtenir du professeur une méthodologie claire et univoque alors même qu’en connaître les bases améliorerait les résultats.

Nous devons prendre conscience que ces épreuves sont régies par des lois strictes hors desquelles il n’y a rien. Ces lois, il nous revient de les déterminer par la réflexion et l’observation. Il nous faut donc faire en sorte d’obtenir plusieurs corrigés officiels pour en étudier la structuration – en en faisant la demande à nos enseignants ou en consultant l’Internet. A partir de là, nous pouvons nous poser les questions suivantes: quels sont les indices formels communs ? Combien y a-t-il de paragraphes ? Pourquoi ? Comment s’organise un paragraphe type ? Autant de questions à nous poser afin d’étudier l’organisation globale d’une bonne copie.

Après avoir comparé divers corrigés d’un point de vue macroscopique, étudions-les de façon microscopique : en moyenne,  combien y a-t-il de mots par phrase? Comment s’articulent les phrases entre elles ? L’enchaînement des phrases est-il toujours logique ? Chaque mot trouve-t-il sa justification ? C’est en nous interrogeant de la sorte que nous saurons envisager plus clairement ce qui fait qu’un devoir est plus valable que d’autres.

La détermination de ces lois est le premier pas vers le succès. Le deuxième n’est pas négligeable : il nous faut lire davantage !

David Jarousseau

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