Michel Bongrand, Le Marketing politicien


Michel Bongrand, Le marketing politicien

Michel Bongrand, Le Marketing politicien, Bourin editeurs, Paris, 2006

La communication est un pôle prédominant d’un parti politique, qui exerce une influence sur l’issue du scrutin d’une élection. Par l’arsenal de méthodes que la communication politique emprunte au marketing, il est même devenu difficile de dissocier la promotion d’une idée de celle d’un produit. En France, Michel Bongrand a été un promoteur de la communication politique. Cet ancien résistant a accompagné un grand nombre d’acteurs de la Vème République afin d’orienter la formulation de leur slogan et d’améliorer leur image. Dans son témoignage, il présente sa perception de la politique à travers son expérience de terrain : à ce titre, il rappelle que la parole politique a pour rôle d’apporter une vision à la population et doit être suivie d’actes pour être crédible. Sans quoi, la défiance du peuple pour ses dirigeants ne fait que s’accroître, et ne fait que décroitre l’intérêt pour la citoyenneté.

David Jarousseau

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