P. Le Guern et P. Lecaplain, Communiquer avec les médias


communiquer avec les médias

Pascal Le Guern et Philippe Lecaplain, Communiquer avec les médias,
Editions Maxima, Paris, 2013

Le journaliste est la bête noire du personnage public. Son influence est telle qu’on ne saurait remettre en cause la nécessité de s’en méfier. A cet effet, le media Training s’est développé pour qu’un homme politique, un dirigeant, un acteur, un sportif puissent adopter un comportement adéquat, sachent formuler leur opinion. Le moindre dérapage peut être fatal à leur réputation. C’est pour prémunir le communicant d’une perte de ses moyens que Pascal Le Guern et Philippe Lecaplain définissent dans cet essai sans faux-semblant la réalité du travail de journaliste: loin d’être poussé par le vice, sa profession consiste à ce que le compte rendu soit clair, net et précis; un journaliste cherche à comprendre ce que dit son interlocuteur et, pour ce faire, peut le contraindre à faire des raccourcis.

Ce manuel pratique démontre bien que rien ne doit être laissé au hasard. Que c’est au communicant de  donner sans détour sa version de la vérité. Faute de quoi, même si l’on dit que « traduire, c’est trahir », c’est le journaliste qui s’occupera de donner sa version des faits.

David Jarousseau

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