A.Gorius, M.Moreau, Les gourous de la com’



Les gourous de la com'

Aurore Gorius, Michael Moreau, Les gourous de la com – Trente ans de manipulations politiques et économiques, Editions la Découverte, Paris, 2012

Derrière le comportement des figures emblématiques de la politique française et du CAC 40 se profile le travail méthodique des spin doctors, véritables experts en communication. Anne Méaux, Stéphane Fouks, Michel Calzaroni, Pierre Charon… depuis des années, ces femmes et ces hommes de l’ombre ont pour fonction de configurer la parole et les gestes des personnes exposées à l’opinion publique. Pour servir des enjeux tactiques ou gérer des situations de crise, ces experts ès manipulation s’attachent à façonner les discours et les codes de représentation de leurs clients ; pour cela, rien ne peut être laissé au hasard.

Si la portée polémique de l’ouvrage passionnera les adeptes de la théorie du complot, c’est la poésie qui se dégage de la méthode et de la ruse qui a retenu plus volontiers notre attention : il est passionnant de découvrir le travail du machiniste produisant l’illusion théâtrale en ce cinquième acte de la République.

David Jarousseau

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *